pied de biche : sert à enlever les semences et les clous décoratifs en faisant levier, de façon à ne pas abimer les traverses du siège.
ciseau à dégarnir : c’est un ciseau à bois épais qui s’utilise avec le maillet, pour enlever les semences récalcitrantes.
maillet : s’utilise le plus fréquemment avec le ciseau à dégarnir
tire sangles : sert à tendre fermement la sangle. La sangle est le «plancher» pour l’assise d’un fauteuil.
ressorts : servent à donner souplesse et fermeté à l'assise. Ils garantissent la qualité de l'assise ou de certains dossiers.
corde à guinder : sert à tenir les ressorts entre eux et sur l'assise. Un bon guindage garantit la souplesse et le confort de l'assise.
carrelets courbes : on les utilise pour le piquage suivant la grosseur des bourrelets et les tailles des points à réaliser.
ficelle à piquer : en lin, coton ou nylon, elle sert à tous les piquages.
elancrin : crin végétal utilisé pour les garnitures des sièges et des dossiers.
crin animal : plus doux que le crin végétal, on l'utilise aujourd'hui en petite quantité (prix élevé), pour effacer les défauts et aplanir les garnitures finies, avant la mise en blanc.
semences : sorte de petits clous en acier à tête large, de plusieurs tailles, qui servent à maintenir très solidement les toiles, les sangles, les cordes à guinder, les tissus.
marteau garnisseur : ce marteau n’a pas de pied de biche à l’une ou l’autre de ses extrémités contrairement au ramponneau. Il est utilisé pour les travaux peu raffinés et souvent pour l’appointage.
ramponneau : il en existe de différentes tailles, le n° 10 est utilisé pour rabattre. C’est à dire clouer définitivement la toile (au contraire d’appointer) avec des semences de 6mm.
clous décoratifs : utilisés pour la finition et le maintien du tissu final, il en existe de plusieurs formes (olive, pointe de diamant, conique, étoile...). On peut aussi choisir d'utiliser du galon pour la finition.