Restauration de la carcasse, dégarnissage, sangles, crin, toile d'embourure, mise en blanc... Voici quelques photos de l'intérieur...
Le dégarnissage est une étape importante du travail. Il s'agit de mettre à nu le fauteuil sans abimer la carcasse plus qu'elle ne l'est déjà. Pour certains vieux sièges, cette étape permet de voir comment travaillaient les anciens, pour d'autres il n'en sort que de la poussière...
Mise à nu, il faut vérifier tous les assemblages, parfois recoller les bras, les pieds, ainsi que les taquets. La carcasse à nouveau bien d'équerre, on peut entreprendre le travail en commençant par les sangles, les ressorts, la toile forte.
Le travail se fait en plusieurs étapes. Après la toile de fond, la couture des ressorts, c'est le travail du crin. Enveloppée dans une toile d'embourrure, on donne une première forme à la garniture, cette étape s'appelle l'emballage. Après l'emballage, le rabattage : on semence définitivement la toile d'embourrure sur les chanfreins, en prenant soin de vérifier la hauteur de la garniture et son aplomb.
Avant, après, voici l'exemple d'un fauteuil Bridge, récupéré en l'état... Après une mise à nu et un bon ponçage d'un vernis épais, les assemblages ont tenu bon.
Le voila quelques jours plus tard, sa mise en blanc et les pieds reteintés.
Le voici aujourd'hui paré de nouveaux atours.